top of page

Pierre Favre: From Paris with Love





Premier contact

Je suis Français, parisien, né comme il se doit à Neuilly-sur-Seine. J'ai fréquenté le collège Sainte-Croix de Neuilly et le cours Saint-Louis à Paris bien connu de notre ancien président Nicolas. Pourtant, je suis devenu amoureux du Luxembourg très tôt, vers 11 ans : mordu du Tour de France, j'ai découvert qu'il y avait des coureurs Luxembourgeois de talent, mais pas assez nombreux pour constituer une équipe : KIRCHEN, DIEDERICH, GOLSCHMIT ou KEMP... Je me suis précipité sur une carte et j'ai vu que le pays était tout petit mais chargé d'histoire et malgré de nombreuses invasions, toujours indépendant ! Comment un pays de 350 000 habitants entre la France, l'Allemagne et la Belgique qui chacun lui avait pris un quart de sa superficie pouvait encore exister et même se développer avec dynamisme ! Cela était pour moi une énigme dont j'ai voulu connaître la réponse.


Passion contagieuse

J'ai essayé de faire partager cet amour immodéré autour de moi sans grand succès. L'intérêt de mes amis a finalement grandi, du fait de la notoriété de Charly Gaul, de Jempy Schmitz, de Vic Nuremberg - footballeur à mais aussi de I'ARBED ou de VILLEROY & BOCH et de ses assiettes made in Luxembourg. Un jour, mon père a décidé de me faire connaître le Luxembourg et nous sommes partis à 5 dans une 4 Chevaux Renault vers le Grand-Duché. J'avais préparé l'itinéraire sur 3 jours.

Quel ravissement ! Luxembourg, le pont Adolphe avec la Pétrusse, la place d'Armes puis Vianden, Clervaux et son château, ses musées, l'Abbaye, Echternach, la Petite Suisse Luxembourgeoise avec le Wolfschlucht, Esch sur Sûre, la vallée des 7 châteaux, la Vallée de la Moselle, la plage de Ehnen et enfin Mondorf-les-Bains. Sans doute le plus beau voyage de ma vie. Tout était net, propre, enchanteur, l'accueil remarquable, tout était délicieux et de qualité.


Origines

Depuis, un de mes amis féru d'histoire m'a dit que mon nom « Favre » venait de « Faber », qui signifie « artisan forgeron », et que ce nom protestant à l'origine venait de Kautenbach dans les Ardennes luxembourgeoises. Ils furent chassés en leur temps par les occupants catholiques espagnols vers la France et son Poitou, dans la région de La Rochelle, d'où la famille de mon père est originaire. D'autres trouvèrent refuge en Suisse et en Savoie où nombre de Favre vivent toujours.

Comprenez ma joie à cette découverte ! Aujourd'hui, j'ai 72 ans, je suis retraité en France, mais j'ai créé une société au Luxembourg depuis 2001 pour garder un lien. Je regrette simplement de ne pas savoir encore parler luxembourgeois.

 
 

Contact Us

#LuxembourgMonAmour

BGS Crossmedia Sàrl

106, rue de Bonnevoie

L-1261 Luxembourg

Phone: (+352) 35 68 77

Email: contact@360Crossmedia.com

Follow Us

  • LinkedIn
bottom of page