Rodolphe Debicke van der Noot : Il Lussemburgo e la sua storia
- Jérome Bloch
- Jan 26, 2023
- 2 min read

Ma famille est originaire du Luxembourg, mais depuis deux générations nous vivons souvent en Italie. Nous nous passionnons pour l'histoire singulière du Grand-Duché.
Brève histoire du Grand-Duché
Il y a quelques jours, Giulia, ma petite-fille, m'a demandé grand-papa, pourquoi est-ce que tu passes autant de temps au Luxembourg ? Raconte-moi un peu l'histoire de ce pays.
Il était une fois un Duché très grand - au moins trois fois les dimensions du Luxembourg actuel qui donna le jour à l'Empereur Henri VII au quatorzième siècle. Il s'agissait de l'« Alto Arrigo » cité par Dante Alighieri dans « le Paradis » pour avoir essayé « d'unir l'Italie avant qu'elle ne le voulût...». Mais les descendants d'Henri firent des mariages trop importants et se montèrent la tête... Son fils Jean épousa l'héritière de la Bohème, et commença à fréquenter Prague, en négligeant un peu trop le Luxembourg. Son petit-fils Charles, devenu l'Empereur Charles IV, rendit Prague très belle, mais oublia complètement le vieux Duché, qu'il vendit par la suite à un cousin... Les deux fils de Charles devinrent tous deux empereurs : Wenceslas et Sigismond. Ce dernier eut une seule fille, qui fut donnée en mariage à un Habsbourg. Après lui, vers la moitié du quinzième siècle, la couronne impériale passa définitivement de la Maison du Luxembourg à la Maison des Habsbourg...
Le Luxembourg malmené...
Entre temps, le pauvre Duché de Luxembourg recevait une volée de coups, à droite et à gauche : il fut d'abord conquis par les ducs de Bourgogne, puis hérité par les Habsbourg d'Espagne, ensuite conquis par Louis XIV, et enfin, au début du dix-huitième siècle, repris par les Habsbourg d'Autriche et bien géré par Marie-Thérèse, dont le règne fut pour le Luxembourg une période d'or et de paix. Une secousse supplémentaire fut provoquée par la révolution française et par Napoléon. Après Waterloo, il finit dans les bras du Roi des Pays-Bas, avec l'anomalie d'une garnison prussienne ancrée à la forteresse de la ville. Ensuite, en 1839, la Belgique devint indépendante et prit la moitié francophone du Luxembourg...
Une belle histoire
Le Luxembourg eut ensuite un coup de chance : le Roi Guillaume III de Hollande n'eut que des filles, et le Luxembourg ne voulait pas entendre parler d'une souveraine « femme ». C'est ainsi que le Roi de Hollande dut chercher un cousin éloigné, Adolphe de Nassau-Weilburg, qui avait des fils et qui devint en 1890 le Grand-Duc d'un État extrêmement petit, mais toutefois libre et indépendant... Le destin voulut que, après deux générations, les nouveaux Grands-Ducs se retrouvent à leur tour sans descendance mâle ! Les Luxembourgeois préférèrent alors changer la Constitution, et accepter la Grande-Duchesse Charlotte, qu'ils aimèrent inconditionnellement... et qui épousa le prince italien Félix de Bourbon Parme.
À propos de Rodolphe Debicke van der Noot
Né le 4 mars 1936, de nationalité luxembourgeoise, Rodolphe Debicke van der Noot a été Consul du Luxembourg à Milan.