Philippe Waltener : Luxembourg, je t’aime...
- Jérome Bloch
- Jan 30, 2023
- 2 min read

UN PEU
Bon, je vais commencer par ce qui me laisse un peu sur ma faim : ton climat. Là, tu ne fais pas très fort. Moi qui suis originaire du Sud-ouest de la France, il me manque les longues soirées d'été passées sur la terrasse à écouter le doux chant des grillons. En lieu et place, lorsque j'invite des amis à la maison pour faire un barbecue, il se met invariablement à pleuvoir...
BEAUCOUP
Bon, là, j'ai des tonnes de choses à dire. Tout d'abord, j'apprécie de vivre dans un pays chargé d'histoire. Quel autre territoire peut se vanter d'être autant européen ? Tour à tour lié à l'Empire germanique, aux ducs de Bourgogne, à l'Espagne, à la France, à l'Autriche, aux Pays-Bas, à la Belgique, tu es le seul Grand-Duché encore existant au monde ! On y trouve d'incroyables fortifications historiques, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
J'apprécie le pragmatisme et la vision qui animent ta classe politique et le dynamisme de tes acteurs économiques. Tu es passé en quelques dizaines d'années d'un modèle industriel fond sur l'industrie sidérurgique à un modèle tertiaire de l'économie des services fondé sur l'activité bancaire. Cette révolution a attiré de nouveaux résidents dont je fais partie, et de nombreux frontaliers.
Et c'est là une autre force qui suscite en moi un attrait toujours renouvelé, gage de ton dynamisme futur : ce mélange des origines qui fait de ton territoire un laboratoire pour l'intégration et la cohésion sociale. Au passage, tu bats un autre record avec tes 44% d'étrangers. Et heureusement, l'électorat populiste reste à des niveaux bas.
PASSIONNÉMENT
Le Luxembourg est le lieu idéal pour assouvir ses passions. Je ne suis pas passionné de plongée sous-marine, mais on peut la pratiquer dans tes lacs, je suis novice en cuisine, mais on peut rencontrer ici des sommités en la matière.
Mes passions sont le golf et la course de longue distance et je dois dire que je trouve ici tout ce qu'il faut pour m'y adonner : 6 terrains de golf ave chacun ses défis à relever, et d'innombrables terrains d'entraînement pour la course à pied. Ma course préférée est l'ultra-trail de la Haute-Sûre. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : venez vivre cette expérience unique en tant que coureur ou spectateur dans ce parc nature magnifique...
À propos de Philippe Waltener
Philippe Waltener est né le 14 juillet 1963 et de nationalité française.