top of page

Sir Olivier : Ma petite Grande-Duchesse


Permettez-moi de vous avouer ouvertement et sans pudeur mon amour envers ce pays qui me sert de refuge depuis 24 ans.


Luxembourg, ô ma douce terre d'accueil.

Né de parents franco-germaniques, je me sens bien dans ma peau depuis que tu m'héberges. Tu me donnes un sentiment de sécurité que je n'ai rencontré nulle part ailleurs. Le monde dehors est si violent. Mais ta protection apaise mes peurs.

Je ne comprends pas ces gens qui te renient. Ils doutent de toi et ils s'ennuient dans ta perfection. Leurs regards se tournent vers d'autres pays comme s'ils allaient y trouver le bonheur. Or, ils ne remarquent même pas que le paradis est juste devant eux : le long de la Moselle, sur les collines du nord, dans les tunnels des casemates, au fond des forêts du Mullerthal, et même dans les ruines de ton industrie au sud. Comme une carte postale à multiples facettes, tu dévoiles ta beauté. Il suffit d'ouvrir les yeux.



Ton histoire est celle de tes habitants.

Depuis le moyen-âge du temps de Sigefroy, les années ne sont pas passées sans difficulté. Mais grâce à ton Pouvoir d'adaptation à toute situation difficile, tu as su t'en sortir indemne. Et depuis Schuman, tu as trouvé ta place au centre d'une Europe qui essaie de s'unir, et qui te prend en exemple pour la cohabitation et l'intégration de tous les peuples et croyances : européens ou américains, africains et d'autres terres, chrétiens ou juifs, musulmans ou athées... La volonté de vivre en liberté et en paix les rassemble sous ta bannière rouge-blanc-bleu qui flotte comme un drapeau blanc au-dessus des terres politiques internationales. Honte à ceux qui veulent le tacher.



Éduquer, c'est aimer.

Personnellement, je dois te remercier. Tu m'as aidé à grandir. Ton système scolaire m'a permis d'apprendre quatre langues, et chacune d'entre-elles constituait un nouvel horizon dans ma vie. Je n'y ai pas juste appris ton histoire mais aussi celle des autres, du reste du monde qui nous entoure. Éduquer, c'est aimer.

Et en plus, tu m'as appris à être humble. Car la grandeur ne se calcule ni en kilomètres-carrés, ni en milliards d'habitants. Ta taille est ton atout. Petite mais souveraine. Tu veilles sur nous telle une mère sur ses enfants. Voilà pourquoi je t'aime, ma petite Grande- Duchesse.


À propos de Sir Olivier :

Né le 6 juin 1974 en Allemagne, Sir Olivier est Disc-jockey, musicien, organisateur, animateur radio et télé...

 
 

Contact Us

#LuxembourgMonAmour

BGS Crossmedia Sàrl

106, rue de Bonnevoie

L-1261 Luxembourg

Phone: (+352) 35 68 77

Email: contact@360Crossmedia.com

Follow Us

  • LinkedIn
bottom of page